Toute l'information économique et statistique de la filière Construction en France et dans les régions...

Qui sommes-nous ?

Notre organisation

Pour nous contacter, cliquez ici.

Un réseau présent sur tout le territoire

Les CERC, Observatoires régionaux de la filière Construction, produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques…
Un cadre national, la charte des CERC 2012-2018... La stratégie du réseau permet de disposer, au travers des CERC, d’une véritable vision à long terme de la filière Construction, au plan national comme local en assurant la cohérence entre les échelons
Un principe… Le respect absolu de l’expertise locale
Un leitmotiv commun… Travailler de concert afin d’agréger toute la richesse des expertises locales et disposer d’analyse de qualité, quel que soit la thématique ou l’échelon territorial étudié

Le mot de nos administrateurs

Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au Développement Durable, Ministère de la Transition écologique et solidaire

« Le réseau des CERC apporte une contribution appréciée et reconnue aussi bien par les services déconcentrés (DREAL) que par les ministères chargés de l'environnement et de l'habitat (le CGDD, mais aussi la DGALN, la DGPR et l’Ademe). La création du GIE en 2013 a permis une homogénéisation des travaux et une diffusion des méthodes sur l’ensemble du territoire. Des réalisations de synthèse au niveau national telles le tableau de bord bâtiment durable, le tableau de bord travaux publics durables, ou encore l'observatoire des déchets, font consensus en terme de qualité et d'utilité. »

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

« Les travaux des Cellules Economiques Régionales de la Construction bénéficient d’une expertise économique reconnue et appréciée (tableaux de bord de conjoncture, baromètres Bâtiment Durable, comptes de production…) ;  Leur compétence est saluée par l’ensemble de la filière construction.  Ces travaux constituent des outils d’aide à la décision précieux, dans un contexte économique compliqué, tant sur le plan du développement de méthodologies adaptées qu’en ce qui concerne la mise en place de suivi d’indicateurs économiques. Le GIE-CERC est également un formidable lieu de concertation et de réflexion au niveau national et régional de la filière construction. »

Crédit photo : ©Jean Christophe Marmara - Figarophoto
Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment

« Les CERC et leur réseau homogène sont devenus des interlocuteurs incontournables pour qui souhaite prendre le pouls du secteur de la construction sur les territoires. Pour la FFB, à l’heure où une reprise se dessine dans le bâtiment, du moins au plan national, la mission d’observation des Cellules s’avère cruciale. Il nous est indispensable d’identifier précisément les zones dynamiques et celles qui ne bénéficient pas du mouvement d’ensemble, de discerner les points de blocage ou les difficultés particulières au plan local.
Enfin, à l’heure du big data, on ne peut se satisfaire des zonages trop frustres des politiques du logement. Il y a là un enjeu stratégique lourd pour la profession, dans lequel les CERC et leur réseau prennent toute leur place. »

Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics

« L’expertise des CERC est une aide précieuse pour l’analyse économique du secteur des Travaux Publics au plus près des territoires : que ce soit à travers le suivi de la conjoncture locale, l’analyse de la dynamique des investissements locaux ou encore la connaissance du patrimoine d’infrastructures, les diagnostics apportés par les CERC sont des outils nécessaires pour appréhender l’avenir de notre profession et ses évolutions. Le GIE des CERC apporte une cohérence nationale à l’ensemble de ces analyses. L’enjeu est d’autant plus stratégique à un moment où nos entreprises demandent une vision en matière de politique d’investissement et d’infrastructures. Toutes les compétences et  éclairages qui pourront être apportés dans cette optique seront ainsi utiles pour la profession bien entendu, mais aussi plus largement pour l’intérêt général de notre pays. »

Nicolas Vuillier, Président de l’UNICEM

« L’activité économique d’un pays passe d’abord par la capacité de ses acteurs à s’adapter aux évolutions et aux besoins des marchés. C’est pourquoi l’ancrage territorial de nos entreprises de matériaux au cœur de nos régions, souvent en zone rurale, constitue une véritable richesse et participe à la dynamique de création de valeurs de toute la filière construction. De par son dimensionnement, son champ d’étude et son organisation, le réseau des CERC permet de « prendre le pouls » en continu de nos activités, nos actions ainsi que de leur impact et leur efficacité. Pour l’UNICEM, l’ensemble de la profession et les pouvoirs publics, le GIE – réseau des CERC offre un outil unique d’échanges et de mutualisation des données, d’analyse et d’aide à la décision. Toujours à l’écoute des préoccupations de nos industries, les travaux des CERC conjuguent l’expertise statistique à la dimension durable et responsable de nos métiers (économie circulaire, RSE…). »

Trombinoscope des présidents des cerc

Jean-Marc Schaffner
CERC Alsace
Gilles Courteix
CERC Auvergne Rhône Alpes
Cyril Peyron
CERC Bourgone Franche Comté
Jean-Jacques Le Guern
CERC Bretagne
Patrick Poisson
CERC Centre Val de Loire
Rémy Moroni
CERC Champagne Ardenne
François Perrino
CERC Corse
François Delhaye
CERC Hauts-de-France
Jean-Louis Hulin
CERC Ile de France
Jean-Claude Depoisier
CERC Languedoc Roussillon
Patrice Haltebourg
CERC Lorraine
Jean-Claude Brandy
CERC Nouvelle Aquitaine
Alain Piquet
CERC Normandie
Bruno Dumas
CERC Midi Pyrénées
Jean-Christophe Louvet
CERC Pays de la Loire
Christophe Paris
CERC Provence Alpes Côtes d'Azur
Bernard Siriex
CERC Réunion
Crédit photo :
© Grondin Emmanuel

Rapport d'activité du réseau des cerc

Rapport annuel
GIE - Réseau des CERC
Le rapport d’activité du réseau des CERC
Juillet 2017
Télécharger la publication